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VOTRE DON

Le Fonds Alcuin a besoin de votre soutien pour être un facilitateur d’initiatives éducatives dans le domaine de l’enseignement scolaire ou supérieur, en Belgique et en Europe. Vous pouvez donner au Fonds Alcuin pour l’école depuis le monde entier. Pour un nombre important d’Etats, l’attestation fiscale que vous recevrez suite à votre don vous permettra d’alléger vos impôts dans votre pays de résidence fiscale (voire infra). Vous pouvez soit nous laisser affecter votre don librement à tel ou tel de nos programmes éducatifs, soit nous indiquer quel projet éducatif particulier vous souhaitez soutenir. Attention à vérifier auparavant qu’il est bien éligible à l’aide du Fonds Alcuin, en nous envoyant un courriel à contact@alcuinfonds.be

La fiscalité qui s’applique à votre don dépend de votre pays de résidence fiscale

1. VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL EN BELGIQUE, AU PAYS-BAS OU EN LUXEMBOURG

Prière d’envoyer un courriel à donations@alcuinfonds.be contenant les informations suivantes :

  • Le montant que vous souhaitez donner, la date à laquelle vous comptez effectuer votre don et la modalité de versement choisie.
  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse fiscale, adresse de réception de l’attestation fiscale.
  • Le cas échéant, quel projet ou quelle école éligible au soutien du Fonds Alcuin vous souhaitez aider en particulier (en précisant le nom et l’adresse complète de l’école/du projet). Merci de surtout bien attendre notre confirmation avant d’effectuer votre virement.
  • Si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale et par quel moyen (courriel ou voie postale).

Après avoir envoyé ce courriel, vous pouvez effectuer votre don au fonds Alcuin selon la modalité choisie.

Par un virement national ou international classique, à demander à votre banque (modalité conseillée) :

Libellé exclusivement : « Fonds Alcuin pour l’école »
OU
« 016/1180/00047 »

IBAN : BE10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1

En ligne, sur le compte du Fonds Alcuin structuré auprès de la Fondation Roi Baudouin

2. VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL EUROPÉEN (HORS en Belgique, au Pays-Bas ou au Luxembourg) : PASSEZ PAR LE RÉSEAU TGE

Qu'est-ce que le réseau TGE ?

Transnational Giving Europe est le système européen qui permet d’effectuer des dons transfrontaliers ouvrant droit à une réduction fiscale dans le pays de résidence fiscale. Vous pouvez l’utiliser pour donner d’un pays à l’autre s’il y a un partenaire TGE dans votre pays ainsi que dans le pays où le don sera reçu. Il faudra qu’au préalable les deux partenaires TGE entrent en contact. Voilà pourquoi il est essentiel de prévenir par courriel le Fonds Alcuin de votre don avant de l’effectuer.
Parce qu’il est abrité par la Fondation Roi Baudouin, reconnue d’utilité publique en Belgique et partenaire TGE, le Fonds Alcuin pour l’école peut recevoir des dons en provenance de pays européen via TGE.

Pour en savoir plus: http://www.transnationalgiving.eu/en/

LES PARTENAIRES TGE (Merci de contacter auparavant donations@alcuinfonds.be)

Your country of residence for tax purposes TGE contact or partner
AustriaGemeinnützige Privatstiftung Philanthropie Österreich
BulgariaBulgarian Charities Aid Foundation
CroatiaEuropska zaklada za filantropiju i drustveni
FranceFondation de France
GermanyMaecenata Stiftung
HungaryKárpátok Alapítvány-Magyarország
IrelandThe Community Foundation for Ireland Ltd
ItalyFondazione Vita Giving Europe – O.N.L.U.S.
LuxembourgFonds Alcuin directly
PolandFundacja dla Polski (Foundation for Poland)
PortugalFundacao Oriente
RomaniaFundatia Comunitara fin Odorheiu Secuiesc
SlovakiaFonds Alcuin directly (no tax relief)
SloveniaFonds Alcuin directly
SpainFundación Empresa y Sociedad
SwitzerlandSwiss Philanthropy Foundation
The NetherlandsFonds Alcuin directly
United KingdomCharities Aid Foundation

Pour donner via TGE

Envoyez un courriel à donations@alcuinfonds.be contenant les informations suivantes :

  • le montant que vous souhaitez donner.
  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse fiscale, adresse de réception de l’attestation fiscale.
  • le cas échéant, quel projet ou quelle école éligible au soutien du Fonds Alcuin vous souhaitez aider en particulier (en précisant le nom et l’adresse complète de l’école/du projet).
  • si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale et par quel moyen (courriel ou voie postale).

Le Fonds Alcuin vous renverra par retour de courriel les coordonnées de la Fondation Partenaire de votre pays, intégrée au système de dons européens Transnational Giving Europe (TGE).

Cette Fondation Partenaire vous indiquera l’IBAN du compte sur lequel verser votre don, ainsi que les conditions et délais en vigueur dans votre pays pour la réception de l’attestation fiscale.

ATTENTION

SI VOUS FAITES UN DON À UNE DES FONDATIONS PARTENAIRES DE TGE SANS NOUS AVOIR PRÉVENUS PRÉALABLEMENT POUR QUE NOUS VOUS INDIQUIONS LES PROCÉDURES À SUIVRE, NOUS NE SERONS PAS EN MESURE DE GARANTIR LE BON DÉROULEMENT DU PROCESSUS.

3. VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL AUX ÉTATS-UNIS : PASSEZ PAR LA KING BAUDOUIN FOUNDATION UNITED STATES

La King Baudouin Foundation United States est une fondation américaine : elle coopère avec des associations et fondations européennes qui désirent lever des fonds aux États-Unis. Elle héberge pour cela des American Friends Funds, c’est-à-dire des fonds américains qui dirigent des financements américains, ouvrant droit à une réduction d’impôt, vers des fonds européens.
Le Fonds Alcuin dispose d’un American Friend Fund. Si vous résidez fiscalement aux États-Unis, vous pouvez donc donner au Fonds Alcuin en bénéficiant de la réduction d’impôt américaine, en vertu du statut de la KBFUS (501(c)(3) public charity).

Il est possible de donner :

  • en numéraire : par chèque, ordre de virement, en ligne par carte bancaire
  • en titres de valeur mobilière ou immobilière : actions, obligations, fonds commun, parts de Société Civile Immobilière

Avant toute opération, merci de vous adresser à donations@alcuinfonds.be afin d’activer le canal de don entre la KBFUS et le Fonds Alcuin. Dans votre courriel, merci de nous indiquer :

  • le montant que vous souhaitez donner
  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse fiscale, adresse de réception de l’attestation fiscale
  • le cas échéant, quel projet ou quelle école éligible au soutien du Fonds Alcuin vous souhaitez aider en particulier (en précisant le nom et l’adresse complète de l’école/du projet).
  • si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale et par quel moyen (courriel ou voie postale)

4. VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL HORS D’EUROPE ET DES ÉTATS-UNIS :

Vous pouvez donner au Fonds Alcuin, mais vous ne recevrez pas d’attestation fiscale permettant de réduire vos impôts dans votre pays de résidence fiscale.
Si vous voulez une attestation fiscale dans votre pays de résidence fiscale pour le don que vous comptez faire, merci de nous demander si un partenariat peut être noué avec le pays concerné, et dans quels délais : donations@alcuinfonds.be

LEGS ET DONATIONS

Il est possible de consentir à un legs ou une donation au Fonds Alcuin, lequel bénéficiera du même cadre fiscal avantageux que sa fondation abritante, la Fondation Roi Baudouin.

Pour vous renseigner sur les modalités de legs et donations, vous pouvez consulter le site notaire.be.

TRANSPARENCE

Le Fonds Alcuin, comme la Fondation Roi Baudouin qui l’abrite, respecte le Code Ethique des récoltes de fonds et de la transparence des comptes. Ce Code Ethique a été adopté par l’ASBL « Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds », qui a pour objectif de « procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes ».

  • LETTRE D’INFORMATION