Loading...

École démocratique de l'Orneau

École démocratique de l’Orneau

L’asbl l’Écolieu de l’Orneau, à Gembloux, favorise la transmission de connaissances et d’expériences selon une démarche égalitaire. Espace d’inclusion et de cohésion, l’association invite à expérimenter des pratiques de transition vers un développement durable grâce à de nouvelles formes d’actions sociales et économiques équitables et accessibles à tous.

Établie depuis 5 ans, l’ASBL École Démocratique de l’Orneau (Écolieu de l’Orneau) a été impulsée par le besoin de familles de créer un lieu d’apprentissage rassemblant “un village pour élever leurs enfants et s’élever eux-mêmes” : s’épanouir dans un milieu de vie multi-âges et intergénérationnel, en privilégiant les apprentissages naturels et autonomes, avec la possibilité de prendre part aux décisions du groupe de manière démocratique.

En septembre 2016, l’École démocratique de l’Orneau naît et s’installe à Lonzée pour accueillir d’abord 15 enfants de 3 à 18 ans, puis progressivement une petite cinquantaine d’enfants.

En juin 2019, l’École déménage ses activités sur un nouveau terrain et dans de nouveaux bâtiments à Ferooz (Gembloux). Ce nouvel espace permet de faire évoluer le projet, de diversifier les possibilités pédagogiques et de commencer à développer de nouveaux pôles d’activités.

En mai 2020, l’ASBL poursuit son déploiement, redéfinit sa Vision et lance le projet de l’Écolieu de l’Orneau : avec un pôle éducation, un pôle habitation et un pôle activités économiques (artisanat, coworking, événementiel).

Le projet utilise une gouvernance partagée en intelligence collective légitimant la place de chaque individu, suscitant la participation et permettant divers degrés d’engagement et de coresponsabilité.

Le soutien du Fond Alcuin permettra d’acheter un nouveau four à pain afin de développer une activité artisanale de production de pains s’est mise en place depuis début 2020, permettant aux jeunes d’appréhender ces savoirs et savoir-faire à travers la fabrication de pains deux fois par semaine.

Share:
  • LETTRE D’INFORMATION