Loading...

Mon école extra-ordinaire

Mon école extra-ordinaire

MEEO est un projet qui vise à “redonner le goût d’apprendre aux collégiens décrocheurs”. Cette école, située à Annecy-le-Vieux en France, est vue comme un passage pour les jeunes qui présentent des troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre de l’Autisme, troubles sévères de l’apprentissage), le temps de guérir, de mieux se connaître afin de trouver la force et la motivation pour reprendre sereinement la vie scolaire ordinaire.

L’Association MEEO a été créée par sa fondatrice et directrice, Félicie Petit Hergott, en décembre 2015, pour pallier le manque de solution adaptée pour les enfants en difficulté scolaire. Une première rentrée des classes a été organisée en septembre 2016 avec 16 enfants. En septembre 2019, on a vu l’ouverture du collège adapté, hors-contrat, pour 22 jeunes de 10 à 16 ans sont accueillis. Un soutien financier a été sollicité au Fonds Alcuin, pour une aide au démarrage.

Aujourd’hui, trop peu d’écoles proposent un accompagnement complet et efficace sur le long terme pour les élèves qui se trouvent dans une situation psycho-affective délicate et dans une impasse relationnelle et scolaire. Seulement 20% d’enfants autistes sont scolarisés en France. En parallèle, 12% d’élèves sont en grande difficulté dans le milieu scolaire ordinaire. Ces derniers présentent majoritairement des troubles neuro développementaux comme l’autisme, troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie…), une précocité intellectuelle, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. C’est pourquoi Félicie Petit Hergott, mère de 4 enfants neuro-atypiques, a décidé de se lancer dans l’instruction en famille et de fonder Mon École Extraordinaire.

Mon École Extraordinaire (MEEO) est un projet de collectivité humaine regroupant des parents et des élèves, des membres de l’Association, des enseignants, éducateurs, médecins, para-médicaux, intervenants extérieurs artistes et thérapeutes, personnel administratif, d’entretien et de service. C’est un lieu ou chacun se sent respecté, ou chaque enfant doit s’épanouir et grandir sereinement afin d’acquérir à son rythme autonomie, confiance en soi et dans les autres, confiance en ses capacités scolaires.

La confiance mutuelle et la transparence entre les différents partenaires de la communauté éducative cités ci-dessus sont les facteurs indispensables qui contribueront au succès de cette mission.

La vie à l’école implique des règles de vie : l’accueil, le respect et la bienveillance.

Les deux entités, primaire et secondaire, s’adaptent aux besoins de chaque enfant quelque soit son profil et ses difficultés tout en conservant le “rapport à la norme” des attendus scolaires.

Le jeune accueilli se doit de faire de son mieux pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec l’aide de l’équipe. Il est acteur de ses progrès et de ses apprentissages et s’engage à se montrer respectueux vis à vis de ses camarades et de l’équipe, dans ses attitudes, ses paroles.

Les parents on aussi un devoir, celui de s’assurer que l’approche pédagogique et éducative spécifique à MEEO soit en totale adéquation avec le projet de vie qu’ils ont pour leur enfant. De plus, ils s’engagent à mettre en place à la maison et en soutien paramédical les contrats, aménagements et accompagnements jugés nécessaires par l’équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge optimale de l’enfant. En partenariat avec les parents, l’école construit un projet personnalisé pour chaque enfant afin de lui garantir un cheminement scolaire spécialisé, adapté, structuré et individualisé.

Pour favoriser l’autonomie et seconder les enseignants, une Aide à la vie scolaire collective est prévue dans chaque classe. De plus, une Éducatrice Spécialisée proposera aux jeunes un accès à une « Classe d’Autorégulation » telle qu’on peut la trouver dans les Dispositifs ARAMIS. Ceci dans le but d’apprendre à chaque jeune à mieux gérer son stress, ses émotions, ses interactions sociales et apprivoiser son fonctionnement.

 

Les objectifs principaux pour chacun de nos élèves sont :

  • Permettre à ces enfants, « autrement capables » de vivre un cheminement scolaire spécialisé adapté, structuré et individualisé qui répondra davantage à leurs besoins.
  • Favoriser chez chacun l’autodétermination et l’autonomie,
  • Développer chez nos élèves l’implication, la motivation, la créativité et un sentiment de compétences chez l’élève,
  • Encourager les comportements adaptés et éteindre ceux qui ne le sont pas,
  • Amener chaque jeune à mieux se connaître et à apprivoiser son fonctionnement, devenir acteur de ses apprentissages et trouver son Talent pour ne faire une force. Accompagner l’élève pour qu’il vive des situations de réussite tant sur le plan scolaire que dans sa relation aux autres.
  • Accompagner chaque élève dans l’acquisition des compétences académiques,  retrouver le gout d’apprendre et envisager un retour vers un cursus scolaire ordinaire.

Plus d’infos ici.

Share:
  • LETTRE D’INFORMATION