Loading...

Saint-Dominique Savio

Saint-Dominique Savio

Saint-Dominique Savio est une école privée (ASBL Groupe Relais) qui accueille des élèves en difficultés (+ ou – 75 %) et des enfants de familles chrétiennes. Située à Mouscron, environ 70 enfants de maternelles et primaires y sont scolarisés, grâce à l’aide de sept institutrices et de nombreux bénévoles. L’école, ni reconnue, ni subsidiée par la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), est dirigée par Mme Marie-Dominique Hillewaert. Le projet commence par une école dans un grenier en 1991, puis de fil en aiguille jusqu’à 50 enfants seront accueillis dans une maison, qu’ils soient ou non en difficulté scolaire. Aujourd’hui, l’un des objectifs est d’accueillir les enfants en échec ou en décrochage scolaire afin de les aider à surmonter leurs difficultés et à réussir leur scolarité, que l’échec soit dû à une difficulté particulière (dyslexie, autisme de haut niveau, handicap physique, haut potentiel, maladie, pauvreté culturelle …) ou qu’il soit dû à la façon dont notre système scolaire est actuellement organisé. L’école est également ouverte à tout enfant appartenant à une famille qui désire un enseignement respectueux des valeurs chrétiennes. Un soutien financier à été sollicité au Fonds Alcuin pour assurer le salaire de 3 personnes à mi-temps.(Nous avons reçu un mi-temps pour trois ans).

L’école Saint Dominique Savio a pour but d’offrir à tout enfant un enseignement de qualité, dans un environnement où chaque enfant est invité à donner le meilleur de lui-même. Les enseignants apprennent aux élèves à respecter les autres, à les accepter tels qu’ils sont, à s’accepter eux-mêmes avec leurs limites et leurs richesses. Afin d’assurer un enseignement individualisé, en respectant le rythme de chaque enfant, chaque année est divisée en 10 modules. Le rythme “normal” suivi par la majorité des élèves est d’un module par mois.

L’école veut donner à tous les élèves un bon niveau d’étude : non seulement acquérir ce qui est exigé par les socles de compétence que nous suivons rigoureusement mais aussi étudier de manière systématique certaines matières telles que l’orthographe ou la conjugaison, en « driller » d’autres telles que le calcul mental. Il est parfaitement possible de faire réussir tout enfant, pour éviter que l’échec scolaire ne les démolisse : chaque année tous les enfants de sixième primaire réussissent l’examen officiel (CEB) avec de très beaux résultats. Il en va de même pour les résultats en deuxième secondaire (CE1D). L’école n’accueille pas les enfants plus âgés.

On propose aussi à l’enfant d’acquérir des stratégies d’apprentissage notamment grâce à la pratique de la P.N.L. (Programmation neuro-linguistique). Trop peu connu, la P.N.L. est un outil très performant pour aider les enfants à réussir.

Des ateliers de chants, danses, musique et techniques du cirque sont organisés. Des spectacles et représentations sont mis en place. Tous les matins à 8h, les enfants vont à la cuisine pour aider à la préparation du repas. Le sport (piscine, psychomotricité) est également important dans le cursus.

Nouvelles :

  • Une comédie musicale de très bonne qualité est mise en place tous les 3 ans. (annulée en 2020)

Plus d’informations sur le projet sont est disponible sur le site internet

Share:
  • LETTRE D’INFORMATION