Loading...

Agnes School

Agnes School

L’école maternelle et primaire Agnes School a été fondée en 2002, offrant au départ une éducation en immersion francais-neerlandais. Forte de sa réputation basée sur un engagement sans faille pour atteindre l’excellence, l’école a connu un succès rapide. Elle compte aujourd’hui plus de 320 élèves, une petite quarantaine d’enseignants et propose désormais le choix d’un cursus linguistique, en section francais-neerlandais ou en section français-anglais. L’aspiration des familles à voir l’école grandir d’avantage est telle qu’un projet d’école secondaire est à l’étude.

La spécificité d’Agnes School réside entre autre dans son projet éducatif unique en Belgique – projet qui repose sur trois piliers principaux. Le premier : celui d’appréhender l’enfant au travers de toutes les dimensions de sa personne : dimensions intellectuelle bien sûr, mais surtout et aussi sociale, émotionnelle, artistique, sportive, et musicale. Le second, c’est une éducation aux valeurs en harmonie avec une vision chrétienne de la vie à laquelle l’enfant est appelée. Le troisième, c’est le partenariat très étroit qui est noué entre les parents, les élèves et les professeurs. Non seulement l’école a-t-elle mise en place un système de coaching, qui permet d’assurer un suivi individualisé de chaque enfant, mais elle organise de nombreux évènements et formations en soutien à la parentalité tout au long de l’année, en plus des traditionnelles rencontres parents-professeurs.

Dans le cadre de sa pédagogie visant l’excellence, Agnes School a depuis peu introduit dans le quotidien de ses élèves toute une série d’activités pédagogiques innovantes qui viennent compléter et soutenir les apprentissages. Ce sont les ateliers «ANA » qui signifient « apprentissages naturels en autonomie ». La valeur ajoutée des ateliers sur l’ensemble de la communauté Agnes School est grande: élèves, parents et professeurs en tirent tous des bénéfices immédiats, que cela soit sur le plan de l’ancrage des apprentissages, l’autonomie, la concentration, l’épanouissement personnel, ou la nouvelle posture professorale requise.

C’est typiquement au cours de ces ateliers thématiques que les élèves d’Agnes School ont pu mûrir et concrétiser une initiative éducative nouvelle. Ils ont mis en œuvre entre 2018 et 2020, grâce au Fonds Alcuin, un projet qui leur tenait à cœur : “Vivre la nature à l’école”. Le projet visait à reconnecter les enfants à la nature, à stimuler leur créativité et leur sens de l’observation au long des saisons ; à susciter l’émerveillement devant la gratuité et la beauté de la vie ; à se familiariser avec le rythme de la nature, à en comprendre les règles, à respecter l’environnement et en prendre soin. Ont ainsi pu être financés des travaux conséquents (toiture verte, potager, hôtel à insectes) ainsi que l’achat de matériel pédagogique pour la création d’un espace plus vert dans ce qui reste une école de centre-ville.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Share:
  • LETTRE D’INFORMATION