Loading...

Le fonds Alcuin

Le Fonds Alcuin

Fonds Alcuin, facilitateur d’initiatives éducatives

LE FONDS ALCUIN POUR L’ÉCOLE EST UN FONDS ABRITÉ PAR LA FONDATION ROI BAUDOUIN

LE FONDS ALCUIN POUR L’ÉCOLE

Faciliter les initiatives de terrain des acteurs de l’éducation partout en Europe

Le Fonds Alcuin est engagé pour l’éducation en Europe depuis 2017.

Conscient que le besoin d’alternatives scolaires pour permettre à TOUS les enfants de réussir est grand, le Fonds soutient les initiatives de terrain susceptibles de répondre à la variété des besoins éducatifs actuels des enfants en Belgique et en Europe. Ces projets sont ouverts dans leurs approches, leurs pédagogies et accessibles à tous. Ils sont portés par des hommes et des femmes soucieux d’agir pour une société plus humaine, « afin que se développent des établissements d’enseignement, à but non lucratif, accueillants pour tou(te)s et qui soient des haute qualité, de pédagogies diversifiées tout en étant abordables financièrement pour le plus grand nombre » (convention de création du 7 décembre 2016).

Le Fonds a choisi de se placer sous le patronage d’Alcuin (732-804), grand Européen s’il en est, proche conseiller de Charlemagne, acteur central de la Renaissance carolingienne et fondateur de l’Académie palatine. Il vulgarisa la connaissance de la grammaire, rhétorique et dialectique auprès des clercs et des laïcs.

 

Pourquoi avoir choisi Alcuin, et qui est-il …? Cliquez ici.

LA FONDATION ROI BAUDOUIN

Agir ensemble pour une société meilleure

La Fondation Roi Baudouin est la plus grande fondation de Belgique, avec un budget de 64 millions d’euros pour 2017. Elle sert l’intérêt général et la cohésion sociale en soutenant des particuliers et des organisations dans leurs initiatives. Reconnue d’utilité publique, elle a pour valeurs l’intégrité, la transparence, le pluralisme, l’indépendance, le respect de la diversité et la promotion de la solidarité.

Elle œuvre actuellement dans les domaines de la pauvreté, la justice sociale, la santé, l’engagement sociétal, le développement, la démocratie, l’intégration européenne, le patrimoine. Son action s’étend à plusieurs niveaux, de la Belgique à l’Europe, l’Afrique, et plus largement à l’échelle internationale. Créée à l’occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin, elle existe depuis 1976.

Organisation

Le comité de gestion qui pilote le Fonds Alcuin pour l’école comprend un représentant de la Fondation Roi Baudouin (fondation abritante), ainsi que deux fondateurs particuliers, un fondateur institutionnel et une personnalité qualifiée choisie.

1- COMITÉ DE GESTION

La Fondation Roi Baudouin

représentée par :

Françoise Pissard : directrice de la Fondation Roi Baudouin
pissart.f@kbs-frb.be

Assistée de :

Les Fondateurs

2 personnes physiques

Formé en Sciences Économiques et Sociales (FUNDP Namur) ainsi qu’en relations internationales (post-graduat à l’université de Vienne), Jean-Charles de le Court exerce depuis 22 ans dans la finance, comme créateur et gestionnaire de fonds d’investissements, à Bruxelles et au Luxembourg.

Jean-Charles de Le Court
Président du Fonds Alcuin pour l’école

Conteuse pleine de fougue, issue du cours de déclamation au Conservatoire de Bruxelles, formée en histoire de l’art et férue de théâtre ainsi que de littérature, Valérie d’Ursel a le goût des contes littéraires et de l’adaptation, se passionne pour le patrimoine historique et écrit des pièces ainsi que des livres.

Valérie d’Ursel(de La Rochefoucauld)
co-Fondatrice

1 personne morale : la fondation pour l'école

Facilitatrice d’initiatives pédagogiques, la Fondation pour l’école cherche à promouvoir la liberté de l’enseignement et la diversité de l’offre éducative.

Elle est reconnue d’utilité publique en France, abrite 11 fondations et peut en accueillir d’autres dans le domaine éducatif.

Lors de l’exercice 2015-2016, elle a octroyé 2,7 millions d’euros de subventions à des œuvres éducatives (4,7 millions d’euros si l’on inclut les aides versées par ses 11 fondations abritées).

Avocat Associé chez Delsol Avocats et co-responsable de l'équipe parisienne du département Organisations non lucratives, Lionel Devic est titulaire d’un DA de Droit des affaires obtenu à l’université Jean Moulin Lyon III. Il a notamment co-fondé un collège et une école primaire ainsi que la Fondation pour l'école. Il dirige la publication du site www.fonds-dotation.fr.

Lionel Devic
Président de la Fondation pour l’école

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration, Anne Coffinier a été diplomate française au Ministère des Affaires Etrangères. Elle s’est consacrée à l’éducation en dirigeant plusieurs ONG éducatives : présidente et fondatrice de l’association Créer son école, elle est aussi fondatrice de l’Institut Libre de Formation des Maîtres.

Anne Coffinier
Fondatrice et directeur général de la Fondation pour l’école

La Personne qualifiée

Félix de Merode a reçu une formation de philosophie, de théologie, d’humanités classiques et un master en management. Assistant de direction, maître d’internat puis responsable d’un pôle jeunesse et formation (ABSL Aurora), ainsi que directeur des relations publiques de Mécénat Merode (2011), Félix dirige le Lycée Molière depuis 2012 ainsi que l’école européenne Bruxelles-Argenteuil depuis 2016.

Félix de Merode
co-Fondateur, personne qualifiée

2- FONCTIONNEMENT

Ses ressources

Le Fonds Alcuin vit presque exclusivement des dons qu’il reçoit de particuliers et de personnes morales situées essentiellement en Europe.

Ses dépenses de fonctionnement

Le Fonds Alcuin n’a ni personnel ni locaux en propre. Il repose sur l’engagement de ses administrateurs.

Ses dépenses d’intervention

Le Fonds Alcuin pour l’école publie des appels à projet pour inviter des œuvres éducatives ayant besoin de soutiens financiers à solliciter une aide de sa part.

Le Fonds Alcuin organise deux comités des dons par an, qui décident des subventions qu’il octroiera dans le semestre. Les premiers comités des dons auront lieu en octobre et novembre 2017 et déclenchera la mise en œuvre des premiers soutiens du Fonds Alcuin à diverses œuvres éducatives situées en Belgique ou dans le reste de l’Europe.

Le Fonds Alcuin respecte le code de déontologie de la Fondation Roi Baudouin qui l’héberge, celui de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds.

3 - COMPTES

Les comptes du Fonds Alcuin sont établis par la Fondation Roi Baudouin dans le respect de la législation. Ils sont arrêtés chaque 31 décembre et publiés au courant du mois de mars de l’année suivante.

Rapport d’activité annuel : l’année 2017 représente le premier exercice d’activité du Fonds Alcuin. Le rapport d’activité du Fonds Alcuin sera disponible en avril 2018.

  • LETTRE D’INFORMATION